Juillet 2014, studios « Real World »
Nous arrivons aux abords du lieu tant fantasmé dans cette campagne anglaise. Quelques mètres avant d’arriver au lieu « sacré », un terrain de croquet et des souvenirs se mélangent alors : ce parfum de Grande-Bretagne de l’époque où Tony Banks, Phil Collins, Peter Gabriel, Steve Hackett, Anthony Phillips, Mike Rutherford se sont rencontrés ; la pochette de « Nursery Cryme », celle de « Selling England by the pound » ; leurs premiers albums où transpirent des histoires étranges sur fond d’époque Victorienne.
Des morceaux nous reviennent et résonnent au loin : « Looking for Someone », « The Fountain of Salmacis », « Supper’s Ready », « Firth of Fifth », « The Carpet Crawlers », mais aussi « Here Comes the Flood », « Mother of Violence », « Biko », « San Jacinto », et… SO.
Il y aurait beaucoup à écrire sur ce que nous avons vécu là-bas, mais voici les quelques anecdotes les plus marquantes.
Nous avons croisé Robert Plant, déjeuné à côté de la chanteuse Birdy, vu passer au moment du mix l’ingénieur du son de Madonna, et, le plus fabuleux sans doute pour nous, avoir eu la chance d’enregistrer dans le studio perso du Gab’ et sur son piano à queue. Ce morceau qui figure sur notre prochain album a été magnifiquement interprété par David Tench, qui a travaillé avec Kylie Minogue. Il est aussi directeur artistique de « The Voice » UK.
Dans le ferry du retour, les goélands nous accompagnaient comme pour faire le pont entre la grande et la petite Bretagne que nous rejoignions des étoiles pleins les yeux.
« L’instrument de musique est l’instrument du passage, celui du corps à l’esprit »
Klet Gonnim