Deux amis, une passion
Seven Reizh, c’est d’abord l’histoire d’une amitié, d’une complicité et d’une dualité entre Claude Mignon (compositeur et instrumentiste) et Gérard Le Dortz (romancier et graphiste).
Tous deux sont amis depuis l’enfance et se passionne pour la musique et la littérature sous toutes leurs formes, grands fans de Pink Floyd mais également de Peter Gabriel, d’Alan Stivell et de compositeurs comme Philip Glass, Samuel Barber, Debussy ou encore Arvo Part… ils ont un rêve : écrire et composer un ”opéra-worldrock” chanté en breton, mettant en valeur leurs racines.
Ils souhaitent aussi plus largement, convoquer d’autres langues comme le kabyle, l’anglais, le français dans une ode à la différence des cultures.
Nostalgique du son des vinyles, Gérard et Claude veulent proposer un univers original et le présenter dans un écrin hors-norme rappelant la majesté des 33 tours d’antan.
C’est ainsi que naît Seven Reizh. Un rêve un peu fou. Un concept novateur.
Autoproduction
Après la publication de leur deux premiers albums, ”Strinkadenn’Ys“ puis ”Samsâra”, la production d’une nouvelle création se révèle compliquée pour Seven Reizh.
”Mais une rencontre, comme il en arrive rarement, relance leur projet. Un mécène allemand fan du groupe se propose de les financer.
L’aventure repart sur des bases plus stables. Gérard Le Dortz la poursuit par l’écriture de son premier roman ”La barque ailée et l’albatros” tandis que Claude Mignon concrétise musicalement un nouvel album.
Seven Reizh depuis le début c'est :
« En effet, ce groupe a tout pour rassembler, et il montre tant d’énergie a vouloir convaincre qu’ il faudrait être de bien mauvaise foi pour lui résister… »